Moïse

Etape 2.3 "Dieu renouvelle sans cesse son Alliance"

Le récit de Moïse (Ex 19, 1-8)

1. Le contexte

Ce passage se situe dans le livre de l'Exode.A la suite d'Abraham et de ses descendants, la famille devient un peuple. Installé en Egypte, ce peuple est réduit en esclavage. Dieu connaît son épreuve et veut le libérer. Il envoie Moïse pour le conduire en Terre promise et réaliser ainsi la promesse faite à Abraham. Après avoir passé la mer, les Israélistes sont arrivés au désert, face à la "montagne de Dieu", le Sinaï. C'est là, entre l'Egypte et la Terre promise que vont se dérouler les deux événements fondateurs d'Israël: le don de la loi et l'Alliance. Les chapitres 19-20 sont au centre du livre et le sommet de tout le Pentateuque. 

Après la sortie d'Egypte (Ex 14 et 15), la marche dans le désert se fait difficile et elle dure quarante années. Le peuple en vient même à regretter l'Egypte (Ex 16) ou à adorer d'autres dieux. Quand ce peuple a faim ou soif, Dieu le nourrit (Ex 16) ou lui donne à boire (Ex 17). Quand Moïse a du mal à le conduire, il rencontre Jéthro, son beau-père, qui lui donne d'utiles conseils (Ex 18). Dieu n'abandonne pas son peuple et continue de lui proposer son Amour par l'intermédiaire de Moïse. 


2. Au fil du texte 

Exode 19,1-8                      L’Alliance – La rencontre de Dieu

1 Dans le troisième mois qui suivit la sortie d’Egypte, les fils d’Israël pénétrèrent dans le désert du Sinaï. 2 Partis de Réphidim, ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.

3 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël : 4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle pour vous amener jusqu’à moi. 5 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples - car toute la terre m’appartient - 6 et vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »

7 Moïse revint et convoqua les anciens du peuple, il leur communiqua tout ce que le Seigneur avait prescrit. 8 Le peuple tout entier répondit d’une seule voix : «  Tout ce qu’a dit le Seigneur, nous le ferons. »

  • Versets 1-2
Nous avons des précisions de date, de lieu, d'organisation, en quelque sorte un bulletin de situation. Jusqu'à présent, il a fallu marcher, mettre de la distance avec l'Egypte pour ne plus être tenté d'y revenir.
" Les fils d'Israël établirent leur camp juste en face de la montagne." Ils n'en repartiront qu'en Nombres 20, 11-12: "La deuxième année le vingt du deuxième mois ... les fils d'Israël partirent du désert du Sinaï ...". La fin du livre de l'Exode, le Lévitique et le début du livre des Nombres contiennent principalement des codes, 
des lois et des prescriptions liturgiques entrecoupés de courts récits qui parlent de l'établissement de l'Alliance, de la fidélité ou de l'infidélité du peuple à l'égard de cette Alliance. 

  • Verset 3
 Moïse fait des allers-retours entre le peuple et Dieu, entre la plaine et la montagne. Il apparaît vraiment comme le médiateur entre Dieu et son peuple. Le reste du Pentateuque confirmera ce rôle de Moïse comme autorité établie par Dieu pour dire les lois d'Israël. (Peut-être que cela nous parle de la transmission de la parole de Dieu?)
D'autre part, le fait que Moïse soit seul admis dans l'intimité divine montre la distance que tout homme doit maintenir avec Dieu. Il s'agit d'une affirmation symbolique de l'altérité de Dieu: on ne met pas Dieu à son service! Dieu est le tout autre. 

  • Verset 4-6
Observer attentivement le discours de Dieu. En quels termes l'engagement du peuple est-il exprimé? Et celui de Dieu?
Comme pour tout événement important, il y a un avant et un après. 
Pour ce qui est avant, Dieu s'appuie sur l'histoire: "Ce que j'ai fait à l'Egypte... et je vous ai porté sur les ailes d'un aigle pour vous amener jusqu'ici." 
L'initiative de l'Alliance revient à Dieu, c'est un don gratuit. Elle appelle une réponse du peuple: "écouter la voix de Dieu", c'est à dire metre en pratique les clauses de l'Alliance. L'Alliance fait de la vie de ce peuple un dialogue avec Dieu. Et l'obéissance à la loi de l'Alliance sera une reconnaissance de ce que Dieu a fait le premier. 
" Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte": C'est tout le peuple qui se voit reconnaître un rôle sacerdotal (quel est-il?) et une dignité royale.  La sainteté n'est pas l'apanage d'une catégorie particulière; tous les Israëlites sont invités à participer à l'Alliance  pour devenir un peuple saint et chargé de la louange de Dieu: on peut suivre cette idée en Dt 7,6 et 14,2; et dans le Nouveau testament: 1P2,9; Eph 1,14; Col 1,12-13; Ap 5, 10.

  • Verset 7-8: "Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons": cette parole d'engagement du peuple des croyants revient comme un refrain dans la Bible: déjà en Ex 24,7; puis en Dt 5,27; en Jos 24,16-24; finalement à Cana: "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."en Jn 2,5: toujours dans un contexte d'Alliance. 

                            Fiches pédagogiques pour une catéchèse avec les enfants de 9-12 ans 

Le déroulement des deux séances consécutives sur l'Alliance avec Moïse. Textes de références: Ex 19, 1-8; les dix paroles de Vie  dans Ex 20, 1-17 et la célébration de l'Alliance dans Ex 24, 3-8

Versets à retenir et à afficher sur le mur d'expression. 


Versets pour le temps de prière.


Textes pour les enfants des dix paroles de vie 
 
 
Les rouleaux des dix paroles de vie à afficher