Le Baptême
Baptismum
Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »
Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.
Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Depuis quand et à qui l'Eglise administre-t-elle le baptême ?
Depuis le jour de la Pentecôte, l'Eglise administre le baptême à ceux qui croient en Jésus Christ.
Qui peut recevoir le baptême ?
Toute personne non encore baptisée peut recevoir ce sacrement.
Pourquoi l'Eglise baptise-t-elle les petits enfants ?
Parce que, étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d'être délivrés du pouvoir du malin et d'être introduits dans le Royaume de la liberté des fils de Dieu.
Qui peut baptiser ?
Les ministres ordinaires du baptême sont l'Evêque et les prêtres ; dans l'Eglise latine, il y a également le diacre. En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Eglise. Celui qui baptise verse de l'eau sur la tête du candidat et prononce la formule baptismale trinitaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
Le baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?
Le baptême est nécessaire pour ceux auxquels l'Evangile a été annoncé et qui ont la possibilité de demander ce sacrement.
Quel sens revêt le nom de chrétien donné au baptême ?
Tout nom est important puisque Dieu connaît chacun par son nom, c'est à dire par son caratère unique. Au baptême, le chrétien reçoit dans l'Eglise un nom particulier, de préférence celui d'un saint, qui offre au baptisé un modèle de sainteté et qui l'assure de son intercession auprès de Dieu.
Catéchisme de l'Eglise catholique - Abrégé - Ed. Bayard