Inscription au catéchisme,
lettre des évêques d'Île-de-France :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » : c'est le titre choisi par les évêques pour une campagne invitant les parents à inscrire leurs enfants au catéchisme.
Rome, 20 août 2015 (ZENIT.org) Staff Reporter
Le catéchisme est aujourd’hui une priorité pour les communautés chrétiennes. En France, seulement 30 % des enfants scolarisés vont au catéchisme.
Dans une lettre publiée cet été, les évêques d’Île-de-France invitent les catholiques à se sentir concernés par l’importance du catéchisme dans la vie des enfants, afin d’apporter ce qu’il y a de meilleur pour leur avenir. La responsabilité des catholiques va plus loin que l’inscription au catéchisme. Ils doivent aujourd’hui informer les parents et les enfants sur le contenu des parcours, les accompagner, les orienter, les accueillir mais aussi leur faire découvrir ce que veut dire l’amitié avec Jésus.
Voilà pourquoi les diocèses d’Île-de-France ont souhaité mettre en œuvre une nouvelle campagne de communication pour la rentrée 2015. Le visuel a été créé par l’agence Absolu studio et la photo réalisée par le photographe Marc PLANTEC avec des enfants qui fréquentent le catéchisme dans les Hauts-de-Seine.
Ce visuel qui sera décliné en affichage, est complété par un motion design (vidéo d’animation) que vous pouvez regarder sur le site : https://youtu.be/OMlbOsqfQQI
Dans cette vidéo d’animation, sept grandes étapes s’enchaînent joyeusement pour faire vivre l’expérience du catéchisme aux parents et enfants en leur montrant qu’au catéchisme, ils peuvent expérimenter l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes, prier seul ou avec d’autres, apprendre à vivre en chrétien, grandir dans la foi par des activités variées, mais aussi recevoir des repères pour la vie de tous les jours et découvrir l’amitié et le pardon.
En effet, dans notre monde qui cherche à créer de la cohésion entre les hommes, le catéchisme est un lieu tout à fait particulier où l’on peut vivre l’amitié, comme le montre cette nouvelle campagne : amitié entre les enfants nourrie par ce qu’ils partagent et vivent ensemble ; amitié avec des accompagnateurs attentifs qui ne portent pas de jugement et ne créent pas de pression ou de compétition ; et amitié avec Jésus.
Le catéchisme c’est donc l’affaire de tous, et c’est une priorité pour les évêques qui l’expriment et s’impliquent dans la lettre ci-dessous adressée aux membres des communautés chrétiennes .
Lettre des évêques d’Île-de-France aux catholiques de leurs diocèses – août 2015:
Le catéchisme, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté chrétienne
Chers frères et sœurs,
Jusqu’à peu, les premiers pas sur le chemin de la foi se faisaient au sein du noyau familial. Aujourd’hui, cela n’est plus aussi simple. Qui va permettre aux enfants de réaliser cette première expérience de la foi ?
70 % des enfants scolarisés en France ne sont pas catéchisés et beaucoup n’ont jamais entendu parler du Christ. Grâce au catéchisme, ils peuvent enfin découvrir Jésus et l’Église. Et on constate que, parmi les enfants catéchisés en France, un sur dix se prépare au baptême.
C’est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre un effort d’information en Île-de-France au travers d’une nouvelle campagne de communication.
En effet, beaucoup de parents sont préoccupés de la manière dont ils vont pouvoir élever leurs enfants. Conscients de leurs responsabilités, ils souhaitent leur apporter ce qu’il y a de meilleur pour leur avenir. Or, nous en sommes témoins, donner à chaque enfant la possibilité de connaître le Christ et de choisir de le suivre, fait partie de ce qui permettra à celui-ci de trouver sa pleine dimension. Il faut transmettre cette bonne nouvelle aux parents.
La réussite de cette campagne dépend de chacun d’entre vous. En effet, il ne suffit pas seulement de poser des affiches dans les églises. Bien souvent les parents ne savent pas à qui s’adresser et attendent que quelqu’un fasse le premier pas pour les informer. Ils décideront d’inscrire leur enfant au catéchisme parce qu’ils auront pu en parler avec une personne qui connaît un peu la paroisse et qui leur aura expliqué la marche à suivre.
Pour que cette campagne soit un succès, nous invitons donc tous les catholiques d’Île-de-France à se poser quelques questions simples : Avons-nous une attitude missionnaire par rapport au catéchisme ? Quel accueil, quelle écoute réservons-nous à ces familles qui ne savent pas toujours formuler leur demande ? Comment aller à la rencontre de ces parents ?
Mais la responsabilité des communautés chrétiennes ne s’arrête pas à l’inscription des enfants. Tout au long de l’année, nous vous invitons à soutenir la démarche des enfants, à les accueillir chaleureusement à la messe, à les accompagner dans leur chemin de foi pour qu’ils prennent la décision de persévérer dans leur décision d’aller au catéchisme.
Réjouissons-nous de cette mission simple et bien concrète qui nous est confiée et portons ensemble toute ces familles dans notre prière.
(20 août 2015) © Innovative Media Inc. Retour vers le haut